Créer un site internet

Résultat de Base par Action

Résultat de Base par Action

Définition de ‘Résultat de Base par Action’

Une mesure approximative de la quantité de profit d'une entreprise qui peut être attribuée à une action de son capital. Le résultat de base par action (EPS) ne prend en compte que l'effet dilutif sur les titres convertibles. L’EPS de base est calculé comme suit:

                                 Bénéfice net - dividendes sur actions privilégiées          

EPS de base =  ******************************************************************************

                                Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation
Si une entreprise a une structure de capital simple, ce qui signifie qu'il n'a pas émis de titres potentiellement dilutifs, le résultat de base peut être une mesure utile en lui-même.

marketingetfinance explique ‘Résultat de Base par Action’

Pour les entreprises qui ont une structure de capital complexe (elles ont émis des titres potentiellement dilutifs), l’EPS dilué est considéré comme une mesure plus précise que l’EPS de base. L’EPS dilué prend en compte la totalité des titres dilutifs qui pourraient être exercés (comme les options sur actions et actions privilégiées convertibles) et montre comment une telle action aurait un impact sur le bénéfice par action. Les entreprises ayant une structure de capital complexe doivent déclarer les EPS de base et les EPS dilués pour donner une image plus précise de leurs bénéfices par action; l’EPS de base sera toujours le plus élevé des deux. Si l'entreprise a une structure de capital simple, il lui suffit de déclarer l’EPS de base.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site