Franc CFA

Franc CFA

Définition du ‘Franc CFA’

L'une des deux monnaies régionales africaines soutenues par le trésor français, et arrimées à l'euro. Le Franc CFA peut se référer à la fois au Franc CFA ou au Franc CFA Ouest-Africain. Bien qu'elles soient des monnaies distinctes, les deux sont effectivement interchangeables car elles ont la même valeur monétaire face aux autres devises. Cependant, elles pourraient théoriquement avoir des valeurs différentes si la France le décide.

Le «CFA» a eu un peu de sens au fil des ans. Entre 1945 et 1958, le CFA signifiait «Colonies Françaises d'Afrique", se référant aux anciennes colonies africaines de la France. Entre 1958 et l'indépendance des nations utilisant le CFA au début des années 1960, il représentait les «Communautés Françaises d'Afrique". Enfin, après l'indépendance et à ce jour il signifie «Communauté Financière d'Afrique" (Communauté Financière Africaine).

marketingetfinance explique ‘Franc CFA’

Le Franc CFA a été créé en 1945 suite à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Auparavant, les colonies françaises ont vu leurs monnaies rattachées au franc français, mais l'accord de Bretton Woods ratifié en 1945 a arrimé le franc français au dollar, dévaluant le franc français. En créant cette nouvelle monnaie, le Franc CFA, la France était en mesure d'éviter la dévaluation des monnaies dans ses colonies.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site