Créer un site internet

Alpha

Alpha

Définition de ‘Alpha’

1. Une mesure de la performance sur une base ajustée des risques. Alpha prend la volatilité (risque de prix) d'un fonds commun de placement et compare sa performance ajustée du risque à un indice de référence. Le rendement excédent du fonds par rapport au rendement de l'indice de référence est l'alpha d'un fonds.
2. Le taux anormal du rendement d'un titre ou d'un portefeuille de plus de ce qui serait prévu par un modèle d'équilibre comme le modèle d'évaluation des actifs financiers (CAPM).

marketingetfinance explique 'Alpha'

1. Alpha est l'un des cinq rapports de risques techniques, les autres sont bêta, l'écart type, le R-carré, et le rapport de Sharpe. Ce sont toutes des mesures statistiques utilisées dans la théorie moderne du portefeuille (MPT). Tous ces indicateurs sont destinés à aider les investisseurs à déterminer le profil risque-rendement d'un fonds commun de placement. En termes simples, l'alpha est souvent considéré comme représentant de la valeur qu'un gestionnaire de portefeuille ajoute ou soustrait du rendement d'un fonds.
Un alpha positif de 1,0 signifie que le fonds a surperformé son indice de référence de 1%. En conséquence, un alpha négatif similaire indique une sous-performance de 1%.
2. Si une analyse CAPM estime qu'un portefeuille devrait gagner 10% sur la base du risque du portefeuille, mais le portefeuille gagne réellement 15%, l’alpha du portefeuille serait de 5%. Ce 5% est le rendement excédent sur ce qui était prévu dans le modèle CAPM.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×